Comment résilier sa salle de sport après un déménagement ?

resilier son abonnement salle de sport déménagement

Comment résilier sa salle de sport après un déménagement ?

Le déménagement est bien l’une des seules raisons qui vous donne le droit de résilier un contrat d’abonnement à la salle de sport. Bien entendu tout dépend du contrat que vous avez signé, mais si c’est un contrat avec engagement d’un an, il vous est tout à fait possible de pouvoir résilier celui-ci. Toutefois, il faut remplir plusieurs conditions pour le faire, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Est ce que le déménagement est un motif légitime pour résilier son contrat à la salle de sport ?

Quand vous signez votre contrat d’abonnement à la salle de sport, vous devez avoir dans celui-ci une clause qui mentionne que vous pouvez rompre le contrat en cas de déménagement. Il est dans l’obligation pour les réseaux ou salles de sport indépendantes de mettre cette clause dans leur contrat. En effet, le déménagement est l’un des motifs légitimes pour mettre fin à un contrat d’abonnement à la salle de sport.

En cas de déménagement, quels sont les moyens pour résilier son abonnement à la salle de sport ?

Pour résilier votre contrat, vous devez rédiger une lettre et l’envoyer par recommandé avec accusé de réception à votre salle de sport. De plus, vous devez joindre un justificatif de déménagement pour preuve. Le préavis varie entre chaque salle de sport. Si vous avez effectué des paiements en avance, ils vous seront remboursés.

Est-ce que les salles de sport acceptent vraiment la résiliation du contrat pour motif de déménagement ?

Pour les clauses de résiliations chaque salle est indépendante de choisir que ce soit les grands groupes ou les petites salles. Généralement si vous rencontrez un souci pour résilier votre contrat pour motif de déménagement, c’est que c’est le gérant de votre salle qui ne l’accepte pas.

En cas de litige vous pouvez vous référez à la commission des clauses abusives. Cela pourra vous aider dans vos démarches.

Déménagement : quels justificatifs avez-vous à fournir à votre salle de sport ?

Beaucoup de salles de sport cherchent tous prétextes pour refuser de résilier un contrat d’abonnement pour motif de déménagement. Ils vous mettent face à des conditions où il est difficile de résilier. Vous allez devoir prouver que dans votre nouveau secteur il n’y a pas d’enseigne de votre salle de sport à proximité ou que votre nouvelle habitation est trop loin de votre salle de sport actuelle.

Quelques exemples de refus de résiliation des salles de sport ?

Parfois les managers de salle de sport sont assez exigeants sur les termes de résiliation. Voici quelques exemples qui sont ressortis plus sur différents forums pour des refus de résiliation pour motif de déménagement :

  • Refus car le déménagement n’est pas en rapport avec une mutation ou licenciement économique; clause abusive, vous pouvez vous référer à la commission de clauses abusives.

  • Refus car votre nouveau logement est à une distance raisonnable à la salle de sport. Avant de signer votre contrat, vérifiez toujours si vous pouvez résilier en fonction des kilomètres qui séparent votre nouveau logement et votre salle de sport, et combien.

  • Ou alors simplement que ce n’est pas noté dans les conditions générales de vente de la salle, et donc ne prévoit pas le déménagement comme motif de résiliation. Sachez qu’il est tout de même possible de résilier le contrat quand on a un motif légitime.

Comment s’y prendre si le motif de déménagement n’est pas dans les clauses de résiliation ?

Vous déménagez et là vous vous apercevez que dans les clauses de votre contrat le motif de déménagement n’est pas retenu ou alors vous vous résignez à changer de salle en restant dans le même réseau mais celle-ci n’est pas à votre convenance. Ne vous inquiétez pas, il vous reste encore des chances de résilier votre abonnement.

Vous n’avez plus qu’à faire comme le patron de votre salle de sport, en regardant minutieusement les conditions générales de ventes de votre contrat. Cherchez la faille qui vous aidera, voici quelques exemples :

  • Un cours, une machine inexistante ou encore des horaires différents dans le nouveau sport peuvent vous permettre de demander la résiliation de votre contrat. Vous ne pouvez plus profiter des offres habituelles alors vous pouvez invoquer ce changement. Sachez que la modification des horaires ou autre librement et à tout moment fait partie des clauses abusives.

  • De même pour l’offre commerciale si elle est différente dans la nouvelle salle pour cause de déménagement. Vous pouvez faire résilier votre contrat en prouvant qu’il manque des infrastructures , etc.

  • Ensuite vous pouvez regarder minutieusement le règlement de la salle de sport ainsi que les conditions. Prenez note de tous les points qui ne sont pas respectés, et faites le point avec le gérant pour mettre fin à votre contrat d’abonnement.

 

Vous êtes prêt à effectuer votre déménagement, en attendant vous avez besoin de pouvoir stocker vos affaires personnelles ainsi que des affaires de sport, n’hésitez pas à prendre contact directement avec les conseillers de chez Annexx. Ils vous guideront pour trouver le box de stockage qui vous convient, et les démarches à suivre.

Partager cette publication

Mis à jour le
Précédent : Nos conseils pour le déménagement d’un aquarium | Suivant : Comment installer une hotte ?