Nos conseils pour le déménagement d’un aquarium

déménager aquarium

Nos conseils pour le déménagement d’un aquarium

Comment déménager un aquarium ?

Le jour J de votre déménagement pointe à l’horizon. Tous vos cartons sont prêts, vos meubles démontés. Il vous reste la gestion d’un objet très particulier, votre aquarium et ses poissons. Il n’est pas évident de transporter un aquarium. Comment assurer avec succès le déménagement de votre aquarium ? Annexx vous conseille sur toutes les précautions à prendre pour mener à bien votre projet.

 

Déménagement de son aquarium : quelle préparation mettre en place ?

 

Les poissons sont très sensibles au changement d’environnement. Annexx vous conseille de préparer cette transition en amont et non dans l’urgence afin d’éviter trop de perturbations chez vos animaux aquatiques.

 

Dans votre futur logement, repérez à l’avance un emplacement assez similaire à celui de votre logement actuel. Prêtez une grande attention à la future exposition au soleil et à la lumière de votre aquarium ainsi qu’à son orientation. Elles dépendent de la survie de vos compagnons. Rendez-vous dans une animalerie et munissez-vous de matériel adapté au transport de poissons :

  • une pompe pour siphonner ;

  • une pompe à sable ;

  • des comprimés d’oxygène ;

  • 2 épuisettes ;

  • des boîtes de transport en polystyrène ;

  • des récipients propres pour le stockage du bac.

 

Déménagement de son aquarium : comment assurer un transport serein ?

 

Déménager un aquarium exige de la rigueur et de la méthode. Dans l’ordre :

  1. Coupez l’alimentation du filtre de l’aquarium.

  2. Siphonnez une partie de l’eau avec la pompe.

  3. Stockez l’eau dans des récipients propres afin de ne pas polluer l’équilibre chimique.

  4. Déracinez les plantes et plongez-les dans une boîte remplie d’eau.

 

Les 4 étapes pour un déménagement réussi de son aquarium

 

Pour mener à bien le déménagement de votre aquarium, suivez à la lettre ces 4 étapes.

 

Récupérez vos poissons

 

Utilisez une petite épuisette pour rabattre les poissons dans un coin de l’aquarium. Avec la grande épuisette, capturez les poissons et déposez-les dans les boîtes de transport. Veillez à laisser suffisamment d’air et à utiliser l’eau de l’aquarium. Pour un trajet sur une longue distance, incorporez des comprimés d’oxygène et prévoyez un anti stress spécial pour les poissons.

 

Le déracinage des plantes de l’aquarium

 

Une fois déracinées, placez les plantes aquatiques dans du papier absorbant sans les écraser. Du papier journal fera également l’affaire.

 

Déménagement d’un aquarium : comment stocker le sable ?

 

Retirez le sable présent dans le fond de l’aquarium. Rincez-le à l’eau tiède et claire si besoin. Prenez soin de ne pas éliminer les bactéries indispensables à l’équilibre biologique des poissons.

 

Le transport de l’aquarium

 

Nettoyez votre aquarium avec du vinaigre blanc pour l’élimination des traces de calcaire. Votre aquarium est prêt pour le transport et pour sa nouvelle installation. Lors du transport, n’hésitez pas à conserver une température de l’eau correcte pour la survie de vos poissons. Des systèmes existent qui se branchent sur l’allume-cigare de votre véhicule.

 

Le déménagement d’un aquarium n’est pas anodin. Annexx se tient à votre disposition pour vous aider dans tous les autres aspects de votre déménagement.

 

Déménager son aquarium : comment le garder intact ?

 

Le déplacement de votre aquarium, même vidé, demeure technique. Un aquarium est un objet volumineux, lourd et très fragile. En amont, emballez-le précieusement avec plusieurs couches de papier à bulles. La société Annexx propose tout type d’emballage de haute qualité. Posez votre aquarium emballé à même le sol du camion et stabilisez-le à l’aide de blocs de polystyrène.

 

À savoir : ne laissez pas vos poissons dans un camion non chauffé toute une nuit. Ils ne résisteraient pas à une température trop basse.

 

Comment réintroduire les poissons suite au déménagement de son aquarium ?

 

Dans votre nouveau logement, placez le sable au fond de l’aquarium ainsi que les plantes et le décor. Versez-y une petite quantité conservée dans une des boîtes. Vérifiez que la température soit proche de 25°.

 

Procédez ensuite à l’installation du filtre et du chauffe-eau. Apportez une dose de bactéries en versant le reste de l’eau de l’aquarium pour conserver la quantité de nitrites suffisante. Lorsque l’aquarium est prêt à recevoir les poissons, procédez à leur incorporation.

 

Si vos poissons sont dans un sac en plastique, déposez celui-ci dans l’eau et percez-le de trous pour favoriser leur acclimatation. 20 minutes suffisent pour éviter un choc thermique.

 

Important : ne versez pas le sac directement dans l’eau. Utilisez une épuisette pour transférer les poissons sans les choquer. N’utilisez pas les mains.

 

La société Annexx vous accompagne dans tous vos déménagements, courte ou longue distance. Nous mettons à votre disposition des boxes de stockage, des emballages, des cartons et des conseils en déménagement.

Partager cette publication