Comment installer une hotte ?

installation hote cuisine

Comment installer une hotte ?

Quoi de mieux qu’une hotte pour chasser les odeurs et les graisses dans une cuisine. Il a été démontré que les hottes possédant un système d’évacuation vers l’extérieur, étaient plus efficaces que celles avec un système de recyclage. Toutefois, pour l’installation de ces hottes, il peut être nécessaire d’avoir une autorisation pour les travaux. Nous allons vous expliquer, dans cet article, comment installer une haute.

Quels sont les travaux à réaliser pour installer une hotte ?

Pour pouvoir installer une hotte avec un système d’évacuation par l’extérieur, il va falloir faire un trou dans le mur si celui n’existe pas encore. Ce trou va servir à mettre la gaine d’extraction. À savoir que cette cavité est exclusivement destinée pour cet usage. En effet, vous ne pouvez pas l’utiliser pour le raccordement d’une cheminée ou encore d’une VMC. Cela peut causer des dégâts assez graves si ce n’est pas utilisé ou installé correctement. Du coup si vous sentez que vous ne pouvez pas le faire, faits appels à un professionnel. Il s’occupera de faire le trou au bon endroit avec le bon diamètre. Il installera la gaine de la bonne manière en évitant de la tordre. Il suffit que celle-ci soit mal installée et vous pouvez perdre 10% des performances de votre hotte. Ensuite, vous devez simplement installer votre hotte dans votre cuisine et la relier au conduit. Mais si vous faites appel à un pro, il se chargera également de faire cette partie.

Les travaux autorisés dans un logement individuel

Comme tout travaux dans un logement, il est impératif de se renseigner si nous sommes en droit de les effectuer. En tant que propriétaire du logement, vous pouvez effectuer vos travaux sans demander d’autorisation au préalable.

Toutefois vous devez vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre municipalité ou de la préfecture, afin d’obtenir le plan d’urbanisme. En effet, il est possible que vous deviez respecter une distance avec vos voisins pour l’évacuation de votre hotte. Cela permet d’éviter de faire des troubles anormaux pour le voisinage comme une gêne sonore ou olfactive.

Si vous êtes locataire, vous devez avoir obligatoirement l’autorisation de votre propriétaire. En effet, pour effectuer ce type de travaux dans le logement vous devez le signaler car c’est une transformation de l’habitation. Vous pouvez également demander une contrepartie pour les travaux, mais il peut refuser la contrepartie et cela reste à votre charge. Pensez à bien faire votre demande par courrier avec accusé de réception et de recevoir l’accord du propriétaire de la même manière. Cela vous évitera bien des soucis à la sortie des lieux et ne donnera pas lieu à la remise en été des lieux.

Par contre, si vous prenez la décision de faire les travaux sans l’autorisation de votre propriétaire. Pensez que le jour où vous quitterez le logement, vous allez devoir le remettre en état comme le jour où vous l’avez loué. Du coup, enlever la gaine d’évacuation et reboucher le trou. Toutefois, votre bailleur peut vous autoriser à le laisser mais ne vous indemnisera pas pour les travaux (loi 89-462 du 6 juillet 1989, article 7).

Les travaux autorisés dans une copropriété

Concernant les travaux dans une copropriété, si vous souhaitez installer une hotte, vous allez devoir faire la demande pour l’installation du conduit d’évacuation. Celle-ci va se faire par un vote avec l’assemblée générale des copropriétaires. Vous n’avez pas le choix de passer par ce vote car cela joue sur les conditions d’usage et de jouissance des parties privatives et communes (loi n° 65-557 du 10 juillet 1965). Vous devez fournir un document qui va présenter l’endroit où les travaux vont être faits et ce qu’ils représentent (décret n° 67-223 du 17 mars 1967).

Le temps de vos travaux, vous avez la possibilité de faire stocker votre hotte ou encore votre mobilier de cuisine dans un box de stockage Annexx. Vous pouvez contacter l’un de nos conseillers afin qu’il vous aide dans vos démarches.

Partager cette publication