famille

Que prévoir pour un déménagement ? Tout ce que vous devez savoir !

Préparer un déménagement demande une organisation pointilleuse. Formalités administratives, mise en place des cartons, coordination des équipes le jour J, exigent une réflexion en amont. Quelles sont les étapes importantes à planifier pour déménager dans des conditions optimales ?

Préparation d’un déménagement : combien de jours sont-ils nécessaires ?

Propriétaire ou locataire, 3 mois sont en moyenne nécessaires pour mener à bien la préparation de votre déménagement. Cependant, rien ne vous empêche d’anticiper. Vous ne connaissez pas le lieu de votre nouvel habitat ? Rien de grave à cela, vous pouvez désormais commencer par faire du tri dans vos papiers, vos vêtements, vos meubles et vous débarrasser d’effets inutiles. Le transport limité d’objets signifie des économies de temps d’emballage et d’argent pour le transport

J-90 : la gestion des formalités administratives

Locataire ou propriétaire, la gestion des formalités de votre logement actuel diffère.

Préparation du déménagement en tant que locataire

Le plus souvent, un préavis de trois mois est requis en cas de résiliation du bail de location. Dans certains cas, un seul mois suffit (cas de logement en zone tendue, de logement meublé). Commencez la préparation de votre déménagement dès votre préavis donné au propriétaire.

Préparation du déménagement dans le cas d’un achat immobilier

Organisez votre déménagement dès la signature du compromis de vente. Les délais entre cette signature et l’obtention de votre crédit immobilier peuvent varier entre trois et six mois. Vous disposez ainsi d’un laps de temps confortable pour préparer votre déménagement en toute sérénité. Fixez par la suite la date de départ en fonction de l’avancement des formalités administratives.

J-60 : comment faciliter la préparation de son déménagement ?

La société Annexx, équipe d’experts en déménagement, vous donne des conseils avisés pour vous faciliter la tâche lors de la préparation de votre déménagement.

Faites un tri sélectif dans vos affaires

Commencez par sélectionner les effets que vous souhaitez conserver pour votre nouveau logement : papiers, meubles, vêtements. Un tri, effectué au préalable, limite les coûts de transport et offre un gain de temps non négligeable sur l’emballage des biens. Profitez-en pour récupérer des emballages recyclés de toute taille, du ruban adhésif, des étiquettes et organisez ainsi votre déménagement écologique.

Videz votre congélateur

Pour ne pas gaspiller de denrées alimentaires, anticipez et consommez tout ce qui se trouve dans votre congélateur. Ne le remplissez plus avec des produits que vous ne consommerez pas dans les prochaines semaines. Le jour J de votre déménagement, votre congélateur doit être dégivré et vidé pour son transport.

Anticipez vos démarches administratives

  • prévoyez l’inscription en crèche ou à l’école pour vos enfants ;

  • posez votre démission dans le cas d’un suivi de conjoint.

Si vous souhaitez solliciter une solution de stockage temporaire, adressez-vous rapidement à un centre de stockage comme Annexx pour la location d’un box de stockage.

J-30 : la préparation de votre déménagement

Suivez ces 3 étapes le temps du dernier mois avant le jour J.

Préparez vos cartons

Emballez les objets fragiles avec du papier à bulles. Prenez soin de ne pas surcharger les cartons pour un transport plus facile. Stockez les affaires non urgentes. Une fois le carton rempli, notez ce qu’il contient pour éviter une perte de temps dans votre nouveau logement. Pour vous accompagner dans l’emballage de vos biens, Annexx propose tout un panel d’accessoires et de cartons recyclés.

Prévenez vos fournisseurs d’énergie

Lors d’un déménagement, il vous est nécessaire de clôturer vos contrats d’énergie. Anticipez pour ne pas vous retrouver sans électricité ou gaz lors de votre entrée dans les nouveaux lieux.

Fixez la date de votre déménagement et trouvez du renfort

Fixez la date du jour J et contactez des proches pour une aide précieuse. Si vous passez par un prestataire en déménagement, confirmez quelques jours à l’avance la date.

Préparation du déménagement : les 15 derniers jours

Vous êtes locataire ? Prenez rendez-vous pour effectuer l’état des lieux de sortie de votre logement. Contactez la mairie pour réserver un emplacement proche de votre lieu d’habitation.

Contactez les autorités administratives et faites votre changement d’adresse auprès de la poste pour le transfert de votre courrier.

La veille de votre déménagement, débranchez votre réfrigérateur / congélateur pour le dégivrer. La vaisselle du jour est prête à être rangée dans un carton. Préparez les clés et les papiers pour la sortie.

Le jour du déménagement, procédez au dernier nettoyage. Relevez l’index de vos compteurs d’eau et d’électricité ou de gaz avant de quitter les lieux.

La préparation du déménagement pour une entreprise

Un déménagement en entreprise exige une grande organisation. Il vous faut limiter au maximum le temps improductif de vos salariés. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du déménagement comme la société Annexx qui vous conseillera sur le schéma à adopter. Nous mettons à votre disposition une solution de box de stockage pour votre matériel en cas de besoin.

Quel est le matériel nécessaire pour la préparation d’un déménagement ?

La société Annexx vous accompagne dans votre déménagement. Nous fournissons tout type de matériel nécessaire pour optimiser votre déménagement :

  • cartons ;

  • scotch ou ruban adhésif ;

  • rouleau de papier bulle ;

  • couverture de déménagement ;

  • housse de matelas ;

  • diable ;

  • planche à roulettes ;

  • film étirable ;

  • gants, marqueur et cutter ;

  • set de déménagement avec sangles.

 

Partager cette publication