Comment organiser l’après-déménagement ?

comment organiser l'après déménagement

Comment organiser l’après-déménagement ?

Il est temps de déménager dans votre nouveau logement, et surtout de l’organiser. En effet, pour que tout se déroule correctement lors de votre installation, il est essentiel de ne pas prendre l’organisation de son déménagement à la légère. Alors pour vous aider dans vos démarches, nous allons vous donner 6 conseils pour pouvoir vous installer convenablement après votre déménagement.

Se préparer en amont pour une bonne installation après son déménagement

Quand vous commencez à préparer vos cartons de déménagement, vous pouvez noter dessus quels contenus ainsi que la pièce de destination. Cela vous permet de vite vous y retrouver.

Vous pouvez également noter la fragilité des objets afin de les placer dans le camion en dernier et au-dessus. Et les sortir en premier pour les placer directement dans les pièces du nouveau logement. De cette manière vous pouvez prévoir aussi les objets lourds qui eux seront placés en dessous dans le camion.

Si vous voulez faire appel à une société de déménagement ou à une société de location de box de stockage comme Annexx. Vous pouvez lister vos cartons avec numéro, nom de pièce et contenu. Cela permettra aux déménageurs de bien répartir les boîtes et de vérifier le jour J que tout est bien là.

Le jour où vous déménagez de votre logement vous pouvez prévoir quelques cartons avec les essentiels comme du café, les produits de nettoyage maison, des jouets pour les enfants, les affaires des animaux etc. Mais aussi une valise avec une trousse de toilette, où vous allez avoir des affaires pour quelques jours le temps de bien vous installer.

Un autre point, quand vous préparez vos cartons, pensez à trier vos affaires, cela évitera de le faire lors de votre emménagement.

Privilégier la mise en place de votre cuisine et de votre lit

En effet, quand on s’installe dans son nouveau logement, le mieux est d’installer en priorité sa cuisine et ensuite sa chambre.

Effectivement, vous allez avoir besoin d’énergie et pour cela il faut manger et dormir.

Dans un premier temps vous pouvez installer votre table à manger, et monter les meubles de la cuisine ainsi que de positionner vos électroménagers surtout le frigo. En effet, celui-ci doit attendre 12 à 24h avant d’être allumé.

Ensuite vous pouvez déballer vos cartons et ranger le tout dans les meubles. Prévoir ensuite de faire des courses pour pouvoir vous faire de bons repas afin de vous requinquer pour aménager le reste de votre logement.

Par la suite, vous pouvez au moins faire votre lit dans votre chambre pour pouvoir vous reposer.

S’occuper du salon en second temps

Après avoir fini d’installer votre cuisine. Vous allez pouvoir, en effet, monter quelques meubles et étagères dans le salon. En faisant cela, vous allez pouvoir y vider une partie de vos cartons et y voir plus clair.

Cela vous permettra aussi d’avoir vos deux pièces de vie à peu près rangées et de pouvoir vous détendre après vos efforts entre le montage des meubles et le rangement des cartons.

Pensez à faire des pauses

Vous pouvez très bien vivre quelques jours autour des cartons. L’essentiel est de ne pas trop forcer et de se fatiguer inutilement. Alors pour ne pas trop vous surcharger entre votre emménagement et votre travail. Vous pouvez prendre quelques pauses et vous détendre un peu entre le déballage des cartons.

Commencer à ranger vos vêtements

Vous vous êtes occupé des pièces de vie, vous pouvez commencer à vous occuper vraiment des chambres. Vous commencez par monter les armoires et ensuite à déballer vos cartons de vêtements. Vous pouvez vous occuper de faire quelques lessives au passage, surtout si vos cartons étaient stockés dans un box de stockage.

Vous pouvez en profiter également pour faire le rangement du linge de maison dans les pièces comme la salle de bain ou la buanderie.

Monter les meubles et ranger le reste des cartons au fur et à mesure

Après vous être occupé de l’essentiel des pièces de votre logement. Vous allez pouvoir monter les derniers meubles et ranger dans les bonnes pièces le reste de ce que contiennent les cartons

Ensuite, vous pouvez déplacer chaque carton et les ranger dans un placard ou alors trouver une personne qui peut être intéressée de les récupérer pour son propre déménagement. De cette manière, vous vous désencombrez rapidement.

Avec toutes ses étapes vous allez pouvoir vous installer avec l’esprit tranquille sans devoir courir partout et stresser par la même occasion. Plus vous organisez votre déménagement et plus la tâche vous sera facile.

Partager cette publication

Mis à jour le
Précédent : Comment installer une hotte ? | Suivant : Comment emménager en France depuis l’étranger ?