Comment emménager en France depuis l’étranger ?

demenagement france étranger

Comment emménager en France depuis l’étranger ?

Après une expatriation, l’une des étapes par laquelle nous n’avons pas le choix de passer est le déménagement. Vous aurez surement besoin de faire appel à une société de déménagement. Elle s’occupera d’emporter toutes vos affaires vers votre nouveau domicile. Vous aurez aussi besoin de matériel pour déménager comme des cartons, de papier bulle, de l’adhésif, etc. Dans ce cas, notre entreprise Annexx vous propose une sélection de matériel de déménagement. Vous pouvez faire appel à une société comme Annexx qui est spécialisée dans ce type de demande.

Quelles sont les étapes pour déménager en France

Quand on effectue un déménagement longue distance, il est important de procéder par étapes.

La plus importante consiste à écrire une liste des affaires que vous souhaitez expédier. Sur celle-ci vous allez noter l’objet en question, sa vétusté, s’il est fragile ou non. De cette manière vous allez pouvoir prévoir les emballages nécessaires et spécifiques pour tout ce qui est miroir, vaisselles comme verres, assiettes, etc. Vous pouvez vous tourner vers l’un de nos conseillers Annexx, il saura vous guider dans vos besoins de matériel de déménagement.

Toutefois, si vous devez faire appel à un déménageur, précisez ce qu’ils auront à faire et ce que vous, vous ferez : emballage, démontage des meubles, etc. À savoir que, vous pouvez demander à la société de déménagement de s’occuper d’emballer, et même déballer vos affaires dans votre nouveau logement en France, ou alors d’aller le déposer dans un garde-meuble.

Pour la location d’un garde-meuble en France, vous pouvez faire appel à nos services de location de box de stockage.

Quels sont les frais environ pour déménager vos affaires jusqu’en France ?

Quand on fait appel à une entreprise de déménagement, il est important de définir le volume des biens qui seront exportés. Il faut également définir avec celle-ci les services spécifiques qu’elle propose. Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir calculer vos frais de déménagement.

Voici une liste des choses qui peuvent être prises en compte dans le budget.

  • Les frais kilométriques, c’est-à-dire la distance du déménagement entre le logement que vous laissez et le nouveau logement
  • Emballage, déballage de vos affaires
  • Livraison simplement au domicile
  • Le volume de vos biens à exporter
  • Quel type de transports souhaitez-vous utiliser : avion, bateau, camion
  • Assurance dommages
  • Si vous souhaitez un plan de paiement avec les intérêts

En revanche, si vous ne souhaitez pas passer par des déménageurs professionnels, mais plutôt par une société d’expédition, il faut savoir qu’il ne s’occupe pas de la livraison. Vous devrez réceptionner vos biens le jour J ou alors à l’entrepôt où ils seront stockés.

Faire un inventaire de vos biens

Quand vous organisez un déménagement pour un retour en France, il est important de faire un inventaire, car vous passerez surement par une entreprise qui prendra à un moment donné vos affaires en charge. Et afin d’être indemnisé en cas de perte ou de détérioration de vos biens, il faut une liste de colisage.

Vous allez devoir vous occuper vous-même de cette liste afin de déclarer la valeur de vos biens. Pensez à toujours regarder les conditions et à vous faire aider si besoin afin d’avoir les bonnes indemnisations en cas de pépin.

Prendre une assurance en cas de dommages

Pour éviter tout désagrément en cas de problème lors du déménagement de vos biens, la société qui prend en charge vos biens doit vous proposer une assurance dommages. Celle-ci couvrira vos biens en cas de dommages imprévisibles lors du transport à hauteur de la déclaration de valeur. En cas de dommage, l’entreprise qui a pris en charge vos biens doit présenter un certificat.

Par ailleurs, vous êtes libre de prendre une assurance dommages indépendante de celle de l’entreprise de déménagement ou de transport.

Signature de la feuille de route

Pensez à faire signer une feuille de route, c’est-à-dire faire signer une « feuille de connaissance ». Cela doit se faire avant et après la livraison de vos biens. C’est un document où il est indiqué les conditions du contrat, quel type de transport choisi, le volume des biens transportés par l’entreprise, avec le nom et l’adresse du transporteur et du client.

Quand vous signez ce contrat, vous prenez connaissance des conditions générales et vous acceptez que l’entreprise de transport prenne en charge vos effets personnels. Si vous souscrivez à un plan de paiement pour votre déménagement, vous devez payer un acompte avant le chargement et le reste à la livraison.

Pour finir, ce sont généralement les entreprises de déménagement qui se chargent des documents douaniers pour leur client. Si vous désirez des informations complémentaires concernant l’expatriation, vous pouvez contacter l’ambassade française dans le pays où vous vous situez actuellement. Elle pourra vous aider dans certaines démarches.

Partager cette publication

Mis à jour le
Précédent : Comment organiser l’après-déménagement ? | Suivant : Déménagement : comment optimiser le volume ?