Comment déménager un terrarium ?

terrarium

Comment déménager un terrarium ?

Selon plusieurs études, déménager est une des 3 principales sources de stress chez les Français. Ce stress est aussi présent chez nos animaux de compagnie qui perdent soudain leurs repères : chiens, chats, lapins, mais aussi les reptiles et autres nouveaux animaux de compagnie (les NAC). Ces derniers vivent la plupart du temps dans des terrariums qu’il faut déplacer soigneusement. Le déménagement d’un NAC est toujours un moment d’appréhension puisqu’il faut généralement séparer l’animal de son habitat. Voici donc nos conseils pour savoir comment déménager un terrarium et son reptile.

Avant le déménagement du terrarium :

Certains animaux de compagnie, dont les NAC, peuvent nécessiter des démarches administratives. Renseignez-vous en fonction de votre nouvelle destination. Cette recherche est d’autant plus importante si vous partez vivre à l’étranger. Normalement, vous êtes déjà en règle puisqu’il faut déclarer la détention d’un animal non-domestique au ministère chargé de l’Environnement en France.
Anticipez le transport de l’animal en achetant un carton ni trop petit ni trop grand et un sac isotherme de grande taille pour y glisser le carton. Vous pouvez aussi vous procurer une caisse en polystyrène. Prenez le temps d’habituer l’animal à son carton de transport quelques jours avant le déménagement du terrarium. Cela vous permettra aussi d’anticiper la réaction du reptile. À noter qu’il est recommandé de transporter chaque animal séparément : si vous possédez plusieurs reptiles, chacun doit avoir son carton de déménagement.
Pendant les préparatifs, lorsque vous faites vos cartons et emballez vos livres, vêtements ou équipements de sport, laissez le terrarium dans une pièce tranquille. Cela évitera de stresser l’animal avant de le déplacer. Gardez ses habitudes en place, nourrissez-le aux horaires habituels et évitez de le déranger.

Faites en sorte que le transport du terrarium et du reptile soit la dernière étape de votre déménagement. Louer un box de stockage sécurisé peut être utile si vous avez beaucoup de meubles et de cartons à déplacer. Avec un espace de stockage, vous pourrez déplacer certaines de vos affaires plusieurs jours avant le déménagement et avoir ainsi plus de temps à consacrer au déménagement du terrarium le jour J.

Le transport du terrarium :

Le jour du déménagement, placez du substrat dans le carton destiné à transporter le reptile. Placez alors l’animal dedans et fermez le carton avec du rouleau adhésif. Trouez le carton de sorte que l’animal puisse respirer sans pouvoir s’échapper. Placez le carton dans le sac isotherme. Vérifiez la température dans le sac et n’hésitez pas à l’ajuster selon les besoins du reptile s’il fait froid, en ajoutant par exemple des bouillottes d’eau chaude entre le sac et le carton.
Démontez les pièces mobiles du terrarium et emballez le tout de manière sécurisée avec du papier bulle. Si vous craignez que le terrarium soit abîmé pendant le transport, pensez à une solution de rechange possible au cas où. Il vaut mieux ne pas nourrir votre animal de compagnie juste avant le transport.

Vous pouvez tout à fait vous occuper du déménagement seul. Sur la boutique de déménagement Annexx, vous trouverez tout le nécessaire pour le transport de votre animal de compagnie et du terrarium : des cartons solides de plusieurs formats, du rouleau adhésif, du papier bulle, des marqueurs et de l’équipement de transport. Des astuces sont aussi offertes pour vous aider à déménager en toute sérénité.

Après le déménagement du terrarium :

En arrivant dans votre nouvel appartement ou maison, votre priorité doit être de mettre en place le terrarium. Pendant ce temps, le reptile doit rester dans un lieu calme et sombre. Évitez de le laisser en plein passage. Une fois le terrarium installé et les conditions de vie adéquates retrouvées, placez-y le reptile. Il est préférable de l’y laisser tranquille quelques jours, de manière à ce qu’il se remette du transport et qu’il s’acclimate à son nouvel environnement. Pendant ce temps, déballez vos cartons et ranger vos affaires.

Partager cette publication

Mis à jour le
Précédent : Où ranger mes vêtements de saison ? | Suivant : Comment organiser un déménagement 0 déchet ?