Comment organiser un déménagement 0 déchet ?

déchet

Comment organiser un déménagement 0 déchet ?

En ce qui concerne le bien-être de notre planète, chaque action compte et Annexx en a bien conscience ! C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir toutes nos astuces et nos conseils pour organiser un déménagement 0 déchet. De l’emballage de vos affaires au transport en passant par le tri, vous saurez tout sur le déménagement écolo après avoir lu cet article.

Pourquoi organiser un déménagement zéro déchet ?

Tout d’abord, sachez qu’organiser un déménagement zéro déchet n’est pas plus difficile ou chronophage qu’un déménagement classique. Le tout, c’est de trouver une alternative la plus écologique possible à chaque étape. La cerise sur le gâteau, c’est qu’en plus de penser à la planète, vous allez réaliser des économies, voire gagner de l’argent ! Comment ? En réalisant un tri efficace comme vous allez le voir plus bas.

Pour le déménagement en lui-même, vous avez deux options : soit vous le faites par vous-même en demandant de l’aide à vos proches ; soit vous passez par une entreprise professionnelle. Aujourd’hui, certaines d’entre elles proposent des packs de déménagement écologique incluant la location de cartons ou une camionnette électrique, par exemple.

Quelles sont nos astuces pour préparer votre déménagement ?

Astuce 1 : Procédez à un tri méthodique

Plutôt que de vous y prendre en dernière minute et de jeter toutes vos affaires en vrac dans un carton, profitez de votre déménagement pour faire un grand tri dans toutes vos affaires. Mais attention, ne jetez rien ! Dans chaque pièce, faites trois piles :

· Pile 1 pour les affaires que vous souhaitez garder ;

· Pile 2 pour tout ce que vous pouvez vendre ;

· Pile 3 pour tout ce que vous allez donner.

La première pile comprend absolument tout ce que vous comptez garder et retrouver dans votre prochain logement. La seconde concerne les objets en parfait état dont vous vous êtes rarement servi et dont vous pouvez vous séparer. Applications de vente, troc, magasins d’achat-revente… les possibilités d’offrir une seconde vie à tous vos objets sont multiples !

Enfin, n’hésitez pas à donner les affaires dont vous n’avez plus besoin, même si elles vous paraissent abîmées. En effet, les associations comptent souvent des personnes aux doigts de fée qui savent réparer ou transformer n’importe quel objet.

Astuce 2 : Emballez vos affaires en mode 0 déchet

Demandez de l’aide à votre entourage et n’hésitez pas à solliciter les commerçants de votre quartier pour qu’ils conservent pour vous les cartons dont ils n’ont plus besoin. Une fois que votre déménagement est terminé, proposez vos cartons repliés à vos amis ou à vos voisins.

Pour emballer vos objets fragiles, évitez le traditionnel papier bulle qui, bien qu’amusant, est une vraie menace pour l’environnement. Gardez plutôt à proximité un tas de couvertures, du linge de maison ou de vieux journaux. Ces derniers sont d’ailleurs réutilisables par la suite pour allumer un feu ou nettoyer les carreaux de votre futur logement, par exemple.

Comment adopter le 0 déchet lors de votre emménagement ?

Le jour du déménagement approche à grands pas et vous n’avez aucune envie d’accroître votre empreinte carbone pour l’occasion. Si vous déménagez dans la même ville et que vous avez assez peu d’affaires, pourquoi ne pas opter pour un vélo cargo ? Voilà une façon ludique et écolo de bouger vos affaires. Si vous avez plus de 25 mètres cubes à transporter, une camionnette électrique est tout à fait recommandée.

Vous avez besoin de meubler ou de décorer votre nouvel intérieur ? Pourquoi ne pas à votre tour donner une seconde chance à des objets ? Brocante, associations, petites annonces… vous aurez l’occasion de créer une déco vintage et tendance tout en faisant une bonne action pour l’environnement.

Il se peut également que vous ayez des travaux à faire. Si vous devez créer des déchets, en abattant un mur ou en construisant une nouvelle cuisine, par exemple, renseignez-vous en amont sur les entreprises qui récupèrent les gravats de chantier pour récupérer les matières premières. Préférez la location de matériel de bricolage plutôt que l’achat et optez pour des matériaux recyclés et/ou recyclables.

Enfin, faites simplement de votre mieux ! Comme nous l’avons dit plus haut, chaque détail compte et même si votre déménagement génère quelques déchets, vos efforts seront de toute façon appréciés par la planète.

Partager cette publication

Mis à jour le
Précédent : Comment déménager un terrarium ? | Suivant : Comment déménager pas cher ?