Comment bien choisir son logement en France ?

Choisir son logement

Comment bien choisir son logement en France ?

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’accession à la propriété. L’achat du bien immobilier idéal pour y vivre vos prochaines années demande de la réflexion en amont. Comment se déroule la recherche d’un logement ? Quelles sont les dispositions à prendre pour réaliser une bonne transaction ? Comment éviter de perdre trop de temps dans ses recherches de biens ? Suivez notre guide pour devenir propriétaire en toute confiance.

Définissez avec précision vos besoins et vos attentes

Avant de faire une proposition de prix, la réflexion est de mise pour éviter des erreurs irréversibles. Déterminez avec rigueur vos critères de choix en matière d’immobilier :

Quel type de bien souhaitez-vous acquérir (maison ou appartement, jardin) ?
Souhaitez-vous acheter un bien immobilier neuf ou ancien ?
Combien de pièces doit-il posséder et avec quel agencement ?
Quelle situation géographique recherchez-vous ?
Quelle est la performance énergétique du logement ?
Quels sont les freins à l’achat ?

Au fil des visites, dans le cadre d’un achat en solo ou à deux, prenez le temps d’affiner vos critères.

Projetez-vous dans l’avenir pour choisir votre logement idéal

Il est important de se projeter sur le long terme pour décider du type de bien immobilier à acheter : maison de plain-pied ? Appartement avec ascenseur ? Maison sur un étage avec chambre au rez-de-chaussée ? Surface élevée pour un jeune couple ? Pour un investissement locatif, souhaitez-vous récupérer le bien plus tard pour vos enfants ou vous-même ?

Un achat dans la pierre représente un engagement sur 20 ans ou plus. Posez-vous les bonnes questions dès le départ et anticipez au mieux.

Faites-vous accompagner pour bien choisir votre logement

Contactez des spécialistes de l’immobilier. Leur savoir-faire, leurs compétences dans le domaine et leur connaissance du terrain et du marché immobilier favorisent un achat serein. Les négociateurs en immobilier connaissent parfaitement les réalités du marché, les zones recherchées adaptées à vos souhaits, celles à éviter à tout prix. Se faire accompagner par des professionnels représente un gain de temps considérable.

Organisez votre future visite pour bien choisir votre logement

Avant votre rendez-vous avec le conseiller en immobilier, faites un tour à pied dans le quartier. Évaluez la proximité des transports en commun et les possibilités existantes de parking. Où se trouvent les écoles, les commerces, les espaces verts ? Quel est le temps de trajet domicile/travail ? Des projets d’urbanisme sont-ils prévus à l’avenir ?

Une visite méticuleuse

Pour bien choisir votre futur bien immobilier, focalisez-vous sur les points suivants :
le degré de luminosité du logement l’isolation ;
le type de chauffage ;
l’état des installations électriques ;
l’état de la cuisine et de la salle de bains ;
l’état des parties communes dans le cas d’un immeuble.

Vous achetez un appartement dans une copropriété ? N’hésitez pas à consulter les derniers comptes rendus des assemblées générales pour glaner des informations (ravalement façade, réfection toiture).

Faites-vous accompagner pour la visite de votre futur logement

Effectuez vos visites avec un proche expérimenté pour la vérification des points de vigilance. Fixez votre attention sur l’état général du bien plutôt que sur la décoration ou l’esthétique. Faites une contre-visite à un autre moment de la journée pour évaluer les éventuelles nuisances sonores, la luminosité.

Prévoyez les travaux dans votre budget

La visite d’un bien immobilier accompagnée d’un professionnel du bâtiment ou d’un architecte vous permet de mesurer le niveau de travaux à prévoir : étude de faisabilité, estimation du coût des travaux. Un expert en BTP est en mesure de détecter les vices cachés et les défauts du bien immobilier.

Pour la souscription de votre prêt travaux, comparez les offres de crédit pour obtenir le meilleur taux. Vous avez la possibilité d’intégrer votre prêt à votre crédit immobilier. Annexx vous accompagne dans vos démarches.

Partager cette publication

Mis à jour le
Précédent : Comment déménager une collection de manga ? | Suivant : Où ranger mes vêtements de saison ?