Nos astuces pour bien choisir son camion de déménagement

camion déménagement

Nos astuces pour bien choisir son camion de déménagement

Si vous souhaitez vous occuper de votre déménagement par vos propres moyens, le choix de votre camion de déménagement représente une étape primordiale. Il s’agit en effet de sélectionner la taille de votre utilitaire en lien avec le volume à déménager. Comment choisir sereinement son camion de déménagement ? Découvrez nos astuces pour réussir votre nouvelle installation.

 

Quels sont les différents types d’utilitaires de déménagement ?

 

Dans le secteur du transport de marchandises, plusieurs types de véhicules existent. Choisissez votre utilitaire de déménagement en fonction de :

 

  1. Le volume du véhicule : espace disponible pour le chargement de vos biens personnels.
  2. Les mesures du camion : longueur, largeur et hauteur utiles pour l’entreposage des marchandises. Les espaces conducteur et passager non inclus.
  3. La hauteur réelle de l’utilitaire : hauteur utile, pneus et habitacle. Apportez une attention particulière à cette hauteur (hauteur sous pont).
  4. La charge utile : poids total maximal du chargement.
  5. La catégorie péage : elle est fonction de la hauteur totale du camion. Le prix du péage est défini selon la catégorie du véhicule (3m = cat.3).

 

Comment calculer le volume de chargement pour le choix de son utilitaire ?

 

Pour choisir la catégorie idéale de votre camion de déménagement, Annexx préconise l’utilisation de deux méthodes.

 

Méthode 1 : quelle est la surface de votre logement ?

 

Cette première méthode consiste à diviser la surface de votre logement par 2. Pour un espace de 40 m², choisissez un utilitaire avec un volume de 20 à 22 m3. Rapide, cette méthode est néanmoins peu précise.

 

Méthode 2 : utilisation du calculateur de volume

 

Le calculateur de volume permet d’obtenir une estimation précise du volume de vos meubles et de vos cartons. Le calcul est effectué par rapport au type et au nombre de meubles dans chaque pièce du logement.

 

Méthode 3 : suroptimiser le volume de votre camion de déménagement

 

Une autre méthode consiste à surestimer le volume réel de chargement pour être serein le jour de votre déménagement : vous estimez un volume de marchandises de 17 m3 ? Choisissez alors un utilitaire 20-22 m3.

 

Choix du camion de déménagement : comparaison des offres de location

 

Après avoir déterminé la catégorie de votre camion, établissez un comparatif du marché de la location d’utilitaires et faites votre choix. Analysez différents critères.

 

Quel type de trajet ?

 

Dans le cas d’un aller simple, louez votre véhicule dans une ville, effectuez le retour dans une autre commune. Ce type de location est adapté pour les longues distances.

 

Dans le cas d’un aller-retour, le retour du camion de déménagement se fait à l’endroit de la location.

 

Location d’un utilitaire avec kilométrage inclus

 

Le véhicule de déménagement est loué avec un certain nombre de kilomètres inclus dans le tarif. Veillez au nombre de kilomètres autorisés et au coût du kilomètre supplémentaire afin d’éviter les mauvaises surprises en fin de location.

 

Quelle est la durée de location du véhicule ?

 

Selon vos besoins, assurez-vous d’opter pour la meilleure formule de location :

 

  • location à l’heure ;
  • location à la demi-journée ;
  • location à la journée.

 

Choisir une assurance incluse dans le contrat de location

 

Les sociétés de location d’utilitaires de transport incluent une assurance dans le contrat de location avec la clause responsabilité civile obligatoire. Des garanties optionnelles peuvent exister pour le vol ou les dommages causés au véhicule.

 

À noter : vérifiez le montant de la franchise en cas d’avaries subies par le camion de déménagement. Analysez également les conditions d’exclusion et les assurances complémentaires proposées par les entreprises de location d’utilitaires.

 

Focus sur les conditions générales de location

 

Les conditions générales de location fournissent des précisions :

 

  • Quel doit être l’âge minimum du conducteur ?
  • Quelle est l’ancienneté du permis de conduire ?
  • Combien de conducteurs sont autorisés à utiliser l’utilitaire ?

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir en toute sécurité votre camion de déménagement. Vous souhaitez entreposer vos meubles et vos cartons avant ou après votre déménagement ? Notre société Annexx propose des prestations de services en location de box de stockage sécurisé et accessible en illimité. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Partager cette publication