Déménager un lave-vaisselle en toute sécurité

Déménager un lave-vaisselle en toute sécurité

Comment déménager un lave-vaisselle ? Les conseils Annexx

Vidange, emballage, transport, installation dans votre nouveau logement, voici toutes les étapes requises pour le déménagement de votre lave-vaisselle. Le transport et le déplacement de cet appareil électroménager encombrant et fragile exigent de la minutie et de la rigueur. L’entreprise Annexx vous propose quelques astuces pour réussir ce transfert le jour J de votre déménagement.

1- Déménager votre lave-vaisselle : sa vidange avant son transport

Suivez les différentes étapes pour réaliser la vidange de votre lave-vaisselle dans les meilleures conditions :

  1. Débranchez votre lave-vaisselle pour éviter tout risque d’électrocution. Vérifiez que la prise de courant est fixée en hauteur en cas d’inondation partielle.

  2. Fermez le robinet d’arrivée d’eau puis dévissez le tuyau d’arrivée d’eau situé à l’arrière de votre lave-vaisselle. Déposez-le dans un récipient prévu à cet effet pour récupérer l’eau de la vidange.

  3. Débranchez également le tuyau d’évacuation d’eau et placez-le dans un contenant pour capter l’eau stagnante. Si besoin, penchez légèrement votre lave-vaisselle afin de faciliter l’écoulement.

  4. Nettoyez le filtre du lave-vaisselle se trouvant au niveau du branchement du tuyau d’écoulement. Éliminez tous les résidus à l’aide d’une brosse. Ce nettoyage permet de pérenniser le bon fonctionnement de votre appareil électroménager.

  5. Laissez respirer votre lave-vaisselle et évitez la prolifération de bactéries en le laissant ouvert jusqu’au jour du déménagement. Fermez-le lors de son chargement dans le camion pour le transporter en toute sécurité.

  6. Vidangez le fond du lave-vaisselle en retirant le bras de lavage inférieur et le couvercle muni du filtre. Essuyez avec précaution tous les éléments avant de les remettre en place.

  7. Videz et nettoyez entièrement le bac à sel.

2- Déménager votre lave-vaisselle : son déplacement et son transport

Beaucoup plus léger qu’un lave-linge (entre 30 et 60 kilos), le lave-vaisselle est plus facile à déplacer et à charger dans le camion. Il est possible de le coucher dans le véhicule de transport en ayant pris la précaution de fermer la porte.

Prévoyez l’aide d’au moins une personne pour vous aider à le transporter. Dénué de prises manuelles, Annexx vous recommande l’utilisation d’un diable pour faciliter son déplacement et vous éviter des efforts inutiles.

Veillez à fixer à l’aide de ruban adhésif le câble électrique, le tuyau d’arrivée d’eau et celui d’écoulement d’eau. Afin de caler les bacs présents à l’intérieur, nous vous conseillons de stocker des effets tels que des coussins, des rideaux, des couettes pour un gain de place.

Pour conserver votre lave-vaisselle intact durant le transport, Annexx vous conseille son emballage à l’aide de papier bulle ou de carton, voire d’une couverture de protection. Veillez à blinder les coins de l’appareil pour éviter de léser vos murs lors de son déplacement. Si vous souhaitez reprendre des forces durant son transport, posez-le horizontalement sur le sol.

Dans le camion de déménagement, veillez à ce que votre lave-vaisselle soit bien calé pour éviter toute détérioration en cas d’à coups.

3- L’installation de votre lave-vaisselle après son déménagement

Contrairement à un réfrigérateur, il vous est possible de brancher immédiatement votre lave-vaisselle. Fixez les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation et branchez le câble électrique sur une prise de courant avec terre. Des mesures de sécurité indispensables vous interdisent de brancher votre lave-vaisselle via une rallonge ou sur une multiprise (risque de surchauffe ou d’électrocution).

4- Comment stocker de façon optimale votre lave-vaisselle après son déménagement ?

Pour un stockage de votre lave-vaisselle dans les meilleures conditions, pensez à laisser la porte entrouverte. Songez à la location d’un box de self stockage sécurisé. Annexx, leader en France de solutions en self stockage, vous propose des boxes 100 % sécurisés, munis d’une vidéosurveillance 24h/24 et d’une alarme individuelle. Nos boxes de stockage sont prévus pour stocker tout type d’objet, et sont tempérés et hors gel. Ayez accès à des conditions de stockage optimales.

Le déménagement d’un lave-vaisselle représente une opération délicate qui se prépare en amont. L’entreprise Annexx vous accompagne partout en France et fournit des solutions de choix et de qualité pour l’emballage, le déplacement et le transport de vos biens. Pour des conseils de pros en matière de déménagement, lisez notre guide du déménagement. Vous pouvez également nous contacter via notre site.

Partager cette publication