Comment emballer une sculpture ?

comment emballer une sculpture

Comment emballer une sculpture ?

Grande ou petite, la sculpture fait partie des objets les plus sensibles pour le conditionnement lors d’un déménagement. Son emballage dans un carton de déménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Souvent précieuse, parfois sentimentale, achetée auprès d’un artiste ou faite maison, votre sculpture est généralement fragile par sa forme ou ses matériaux de composition. Parce qu’il s’agit d’un objet unique, il peut être difficile de lui trouver un emballage sur mesure. La boutique du déménagement vous conseille sur la manière de la protéger au mieux.

Les différents accessoires d’emballage pour une sculpture

La boutique du déménagement vous propose différents accessoires de protection et d’emballage pour vos objets fragiles. Selon la taille de la sculpture et ses matériaux, vous pourrez par exemple utiliser :

  • Des cartons renforcés (carton de déménagement à double cannelure, carton ondulé, carton standard, boîtes en carton, caisse carton)
  • Du film étirable
  • Des couvertures de protection
  • Une grande housse de protection
  • Un rouleau papier bulle

Si votre sculpture est de grande valeur, les cadenas à clefs ou à codes vous permettront de sécuriser le coffre de rangement dans lequel vous la transporterez.

Techniques pour protéger votre sculpture lors du transport

Une sculpture peut nécessiter plusieurs types de protection : contre la casse, mais aussi contre le vol, contre les UV ou contre l’humidité.

L’emballage de protection d’une sculpture en métal demandera essentiellement du papier bulle et des renforcements sur les parties qui pourraient se tordre pendant le transport. Si la sculpture possède des éléments saillants, c’est alors surtout pour protéger vos autres affaires qu’il faudra prendre soin de les emballer et protéger.

Pour emballer soigneusement de grandes sculptures, elles peuvent être protégées par des housses pour matelas ou des couvertures de protection pour mobilier. Si elles sont particulièrement fragiles, parce qu’en plâtre par exemple, elles pourront aussi être mises dans une grande caisse ou un grand carton renforcé pour produits lourds.

Les cartons penderie de la boutique du déménagement permettent d’emballer des sculptures de 1 mètre de hauteur pour 50 cm de largeur et 30 cm d’épaisseur. Bien comblés par du papier bulle et des couvertures de protection, ils peuvent protéger des œuvres d’art de belles dimensions. Il conviendra de renforcer le fond de la caisse si la sculpture est lourde pour une protection optimale et un transport d’objets en toute sécurité.

Pour emballer une sculpture de petit ou moyen format, il est conseillé d’utiliser au moins deux couches de papier bulles. Soyez également généreux en adhésif, afin de littéralement ligoter la sculpture et éviter qu’elle ne bouge dans son emballage de film à bulles.

Renforcez votre carton avec des plaques de bois ou de carton, et ajoutez un revêtement intérieur de papier bulle. Calez ensuite la sculpture à l’aide de mousse, de chiffons, de papier kraft ou de papier bulle. Elle ne doit pas pouvoir bouger dans son carton, et doit être à l’abri de tout risque d’éventration.

Pensez à inscrire sur le carton la mention « fragile », de manière visible et sur toutes les faces, à l’aide d’un marqueur indélébile.

Où trouver de quoi emballer une statue ?

Vos statues, statuettes et autres sculptures peuvent être déménagées dans les meilleures conditions de protection grâce aux accessoires d’emballage de la Boutique du déménagement.
Le système de Click & Collect est idéal pour se fournir facilement en papier bulle, grands cartons ou couvertures de protection.

Une sculpture à protéger impérativement du soleil et à maintenir fermement durant le transport ? Commandez du film étirable anti-UV sur le site en ligne de la Boutique du déménagement et récupérez votre rouleau en une heure seulement dans l’un des points de retraits Annexx de votre choix : à Paris et en région parisienne, mais aussi dans plus de vingt autres villes de France parmi lesquelles Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne, Pau, Nice, Montpellier, Perpignan ou Marseille.

Mis à jour le
Précédent : Comment emballer dans du papier bulle ? | Suivant : Comment emballer ses tableaux ?