Comment déménager son piano en toute sécurité : nos conseils

piano

Comment déménager son piano en toute sécurité : nos conseils

Votre déménagement est imminent. Objet imposant et inestimable à vos yeux, votre piano exige la plus grande attention lors de son déplacement. Pour des raisons économiques, vous faites le choix de déménager votre piano par vos propres moyens. Quel matériel adapté prévoir ? Quelles sont les précautions à prendre ? Inspirez-vous de nos conseils pour le déménagement de votre piano en toute sécurité et sérénité.

 

Quel matériel prévoir pour le déménagement d’un piano ?

 

Le piano représente un objet très lourd et très encombrant. Le poids d’un piano droit oscille entre 150 et 350 kg, celui d’un piano à queue jusqu’à 700 kg. Pour déménager un piano dans les règles de l’art, armez-vous de patience et de force pour le soulever, le charger dans le camion, le fixer et le protéger. Équipez-vous du matériel adéquat pour ce type de manœuvre :

 

  • des sangles ;
  • des couvertures épaisses ;
  • des housses de protection ;
  • des gants antidérapants ;
  • des ceintures de contention pour prévenir les douleurs au dos ;
  • un diable ou un chariot selon le modèle de piano ;
  • un camion de déménagement équipé d’une rampe ou d’un monte-charge type hayon.

 

Vous résidez dans un immeuble ancien muni d’une cage à escalier très étroite ? Vous êtes contraint de passer par la location d’un monte-meuble pour descendre votre piano par l’extérieur. Pensez également à réserver un emplacement de parking pour le jour du déménagement.

 

Déménager un piano : s’entourer d’une équipe fiable

 

Le déménagement d’un piano exige dextérité, force et adresse. Entourez-vous de quatre personnes minimum en bonne condition physique. Vérifiez la validité de votre couverture d’assurance en cas de dommages tels que :

 

  • des chocs sur le piano ;
  • des dommages causés sur les parties communes ;
  • d’éventuelles blessures humaines pendant la manipulation.

 

Si vous souhaitez éviter tout risque d’accident, faites appel à une équipe de professionnels spécialisés dans le transport de pianos et couverts par une assurance spéciale.

 

Prévenir le voisinage et préparer le parcours

 

Par politesse, pensez à prévenir vos voisins de la date du déménagement de votre piano. Ce type de manœuvre provoque de nombreuses nuisances sonores et une obstruction plus ou moins longue des escaliers ou des parties communes.

Veillez à retirer tout ce qui peut être encombrant et gênant : plantes, divers aménagements, câbles électriques, tapis. Analysez de façon méticuleuse le parcours à emprunter pour transporter le piano jusqu’au véhicule de déménagement : repérage des virages, des angles, des largeurs de passage.

 

Préparer le transport sécurisé de votre piano

 

Le piano est un instrument doté d’une grande sensibilité à l’humidité, à la chaleur et au froid. Annexx vous recommande de planifier le déménagement de votre piano lors d’une météo clémente. En amont, effectuez quelques opérations pour une préparation optimale de votre piano :

 

  • fixation des éléments mobiles (touches, pédales, couvercle) avec du scotch de haute qualité pour éviter toute trace de colle ;
  • emballage de votre piano avec des couvertures épaisses en veillant à protéger tout particulièrement les angles ;
  • protection de votre revêtement de sol avec la fixation de roulettes en caoutchouc, de roues marguerites ou de soucoupes idéales pour des courtes distances (en rez-de-chaussée).

 

Ces accessoires vous permettent de limiter les efforts physiques et les risques d’accident lors de la manipulation.

 

Nos conseils pour manipuler correctement votre piano

 

Pour une manipulation sécurisée de votre instrument de musique, suivez les étapes et les conseils de la société Annexx :

 

  1. Sécurisation des étapes de déplacement avec la mise en place de sangles.
  2. Utilisation du chariot ou du diable sur une surface plane.
  3. Répartition égale des charges entre chaque porteur pour une meilleure coordination notamment dans les escaliers.
  4. Faire appel à des professionnels du déménagement de pianos pour un piano à queue, demi-queue ou droit. La manœuvre demeure plus simple avec un piano électronique.
  5. Prise en considération du poids et de la taille du piano.
  6. Fixation performante du piano à l’intérieur du camion. Le piano ne doit subir aucun déplacement ni à coups lors du trajet.

 

Votre piano est arrivé à bon port sans encombre pour votre plus grand soulagement. Patientez entre une à deux semaines avant de le faire accorder. Votre piano fétiche demande un temps d’adaptation à son nouvel environnement.

 

Le déménagement d’un piano relève de la manipulation périlleuse. Si vous devez effectuer un déplacement sur une longue distance et avez besoin d’un endroit pour entreposer ponctuellement votre piano, contactez une agence spécialisée dans la location sécurisée de box de stockage.

Partager cette publication