Comment bien emballer pour un déménagement ?

comment bien emballer pour un déménagement

Comment bien emballer pour un déménagement ?

Pour un déménagement serein, efficace et sans casse dans votre nouveau logement il faut une bonne organisation en amont. La manière d’emballer les affaires dans les cartons de déménagement et de protéger les meubles est déterminante ! Suivez les conseils des professionnels du déménagement Annexx pour la mise en carton, l’emballage et la protection de vos affaires fragiles !

Les fournitures d’emballage

Pour un déménagement bien organisé, il vous faudra des cartons de taille adaptée : carton standard plus petit pour les objets lourds, carton penderie plus grand pour les affaires encombrantes mais légères, de taille moyenne pour les jeux, petits objets ou les ustensiles de cuisine, par exemple. Des cartons spécifiques existent également, comme les cartons-penderie pour les vêtements sur cintres et les cartons à croisillons pour les verres et les bouteilles.

Du matériel d’emballage et de protection comme les housses, les couvertures et le papier bulles est indispensable pour protéger efficacement vos affaires fragiles contre les chocs et les mouvements durant le transport.

La liste des fournitures à prévoir pour un déménagement serein est la même dans tous les cas de figure. Seule la quantité changera en fonction de la taille du logement.

  • Des cartons standard de taille moyenne 50 à 60 L (de 10 à 40 cartons en fonction de la surface à déménager)
  • Des cartons livres de moins de 40 L (de 10 à 30 cartons)
  • Des grands cartons de 90 à 100 L (de 3 à 10)
  • Des cartons penderie de 1m de hauteur (de 1 à 5)
  • Des cartons réutilisables de taille moyenne (50 L) pour les affaires à stocker (de 2 à 4)
  • Des croisillons à verres et bouteilles pour petits cartons (de 1 à 4)
  • Du papier bulle en rouleau (de 10 à 40 mètres)
  • Des couvertures de protection (1 à 4)
  • Des rouleaux d’adhésif (2 à 4)
  • Des housses pour matelas (1 à 4)
  • Des marqueurs indélébiles (1 à 2)
  • Des cutters (1 à 2)

Astuces pour faire les cartons

Avec des cartons de format adapté à vos affaires et à leur poids (objets fragiles, encombrants, effets personnels, assiettes, …), vous minimiser le risque de casse et favorisez aussi la sécurité des personnes qui porteront vos cartons le jour du déménagement.

À l’intérieur de chaque carton, il convient également d’équilibrer les poids pour éviter les chutes durant la manutention et le transport. Les affaires les plus lourdes seront placées dans le fond du carton. La charge devra être bien répartie sur toute la surface. Privilégiez de charger les 4 angles.

Pour emballer vos affaires fragiles, bibelots, verres ou vaisselle, renforcez le fond du carton et n’hésitez pas à en tapisser l’intérieur de papier bulle. Emballez ensuite séparément chaque objet sensible dans plusieurs couches de papier bulle et fixez avec de l’adhésif.

La règle en matière de carton de déménagement est de ne laisser aucun vide, pour éviter les risques d’enfoncement et de perforation. Prenez soin de combler les trous entre les objets avec du tissu, du papier kraft ou du film à bulles.

La fermeture du carton doit être solide. Lorsque vous montez votre carton, effectuez d’abord un collage en croix sur le fond et doublez-le de plusieurs bandes de scotch perpendiculaires. Effectuez un autre collage en croix sur le dessus pour fermer.

Il est essentiel de marquer ses cartons immédiatement après les avoir remplis. Il s’agit d’écrire de manière lisible ce qu’il contient, ainsi que la pièce de destination pour une meilleure organisation lors de l’emménagement.

La mention « fragile » invite vos déménageurs (amateurs ou professionnels) à prendre particulièrement soin d’un carton. L’indication « haut » et « bas » assure que le carton reposera bien sur son fond renforcé plutôt qu’à l’envers. Cette mention est tout particulièrement recommandée pour les cartons qui contiennent des bouteilles pleines, de liquide alimentaire comme de produits ménagers !

Déménager les meubles et l’électroménager

Les couvertures de protection sont idéales pour protéger vos meubles des chocs et éraflures durant le transport. Il existe des housses pour matelas qui protègeront votre literie des taches et de la poussière. Polyvalentes, elles peuvent être utilisées aussi pour les canapés, ou encore pour emballer un grand tableau : pensez-y !

Lorsque vous démontez vos meubles, numérotez au crayon ou à l’aide de gommettes les morceaux. Placez toute la visserie dans un sachet que vous attachez à la pièce principale du meuble concerné.

Le petit comme le gros électroménager demande aussi quelques préparatifs avant de pouvoir être transporté sans risque :

  • Retirez ou fixez le plateau du four à micro-ondes
  • Videz le four de la cuisinière de ses grilles et accessoires et protégez la vitre par une plaque cartonnée
  • Vidangez la machine à laver, videz et fixez les tuyaux, bloquez le tambour
  • Videz et dégivrez à l’avance le réfrigérateur-congélateur, mais laissez-le impérativement à la verticale.
  • Protégez les écrans en les replaçant dans leur carton d’origine ou en les emballant de papier bulle et de couvertures de protection.
  • Pensez à vider ce qui peut contenir des graisses ou liquides, comme la friteuse.

Trouver des accessoires de protection, d’emballage et de manutention

Non seulement la Boutique du déménagement Annexx dispose de toutes les fournitures dont vous avez besoin pour un déménagement serein, mais en plus elle vous les propose sous forme de kits prêts à l’emploi pour vous faire gagner du temps et de l’argent. Les kits sont composés de cartons de différents formats, de fournitures de protection, de cutters, de marqueurs, et d’accessoires pratiques comme les dévidoirs à rouleaux d’adhésif et les gants anti-dérapants pour la manutention.

La boutique du déménagement vous propose des kits pour les logements T1 et studio, T2, T3, T4 et plus. Vous pouvez commander vos fournitures et cartons à l’unité ou en lot directement en ligne et les récupérer sous une heure dans le point retrait Annexx de votre choix dans plus de 20 villes de France.