Prendre soin de son matelas

demenager matelas

Prendre soin de son matelas

En moyenne, nous conservons nos matelas une dizaine d’années. Même si cette acquisition semble coûteuse de prime abord, de sa qualité dépend celle de votre sommeil, et donc de votre santé. Mieux vaut donc le préserver afin d’éviter de renouveler cet achat trop souvent. Au quotidien, quelques gestes et astuces toutes simples, comme des aérations fréquentes et l’achat d’une alèse vous aiderons à le protéger. Annexx vous explique aussi comment transporter votre matelas en toute sécurité.

Comment bien protéger son matelas au quotidien ?

Ces quelques astuces toutes simples vous aideront à optimiser la durée de vie de votre matelas. Même si le choix d’un produit de qualité augmentera vos chances de le conserver longtemps, son entretien quotidien reste essentiel.

Optez pour une alèse

Indispensable pour protéger la literie des plus jeunes, l’alèse est un accessoire à privilégier aussi pour les adultes pour garantir l’hygiène d’un matelas. Non seulement elle possède la vertu d’absorber l’humidité et donc d’éviter la survenue de tâches disgracieuses, mais on l’utilise aussi pour retenir la chaleur durant les mois les plus frais. Certaines alèses sont entièrement plastifiées ce qui les rend complètement imperméables. Nous vous conseillons de la retirer une fois par mois afin d’aérer correctement votre matelas. Il existe également des protèges matelas qui sont uniquement constitués de tissu. Si leur contact est nettement plus agréable, ils ne possèdent généralement aucune propriété imperméable.

Les petits gestes qui font la différence

Ces quelques réflexes tout simples seront efficaces pour préserver votre matelas.

  • En toute saison, pensez à aérer votre chambre pendant 15 minutes. L’air ambiant sera renouvelé et votre literie sera ainsi protégée de l’humidité.
  • Aspirez régulièrement votre matelas, ainsi que votre sommier. N’oubliez pas de passer entre les lattes.
  • Laissez votre lit ouvert toute la journée. Rabattez la couette sur l’arrière afin d’aérer vos draps et votre matelas. Humidité et acariens quitteront ainsi rapidement votre couchage.
  • Prolongez la durée de vie de votre matelas en alternant la position de la tête et des pieds. Certains matelas sont conçus pour être retournés. N’hésitez pas à le faire à chaque changement de saison.
  • Changez vos draps régulièrement afin de préserver l’hygiène de votre literie.

Comment protéger son matelas lors d’un déménagement ?

Au cours de cet évènement, votre matelas risque d’être mis à rude épreuve. Annexx vous prodigue ces quelques conseils pour assurer sa protection.

Bien protéger son matelas lors d’un déménagement

Il convient d’accorder un soin spécifique à votre matelas durant cet évènement. Pour cela, vous pouvez utiliser une housse plastifiée spécialement conçue pour transporter les matelas. Celle-ci le protégera des chocs et salissures éventuels. Il est déconseillé de plier ou rouler un matelas. En effet, cette opération pourrait le détériorer. Si vous ne pouvez pas faire autrement, nous vous invitons à suivre quelques règles qui limiteront les risques.

  • Pliez toujours votre matelas dans le sens de la largeur.
  • Faîtes en sorte que la surface sur laquelle vous dormez soit à l’intérieur du pliage.
  • Maintenez le matelas en place à l’aide de sangles.
  • Utilisez un chariot à roulette pour le transporter jusqu’au véhicule.
  • Dans tous les cas, ne tordez jamais un matelas quel qu’il soit.

Bien protéger son matelas lors du transport

Respectez ces quelques recommandations pour éviter tout accident lors du transport de votre matelas.
Déménager son matelas à l’aide d’un camion ou une camionnette
Assurez-vous que l’accès soit libre jusqu’au véhicule. Les portes doivent être grandes ouvertes et aucun carton ni meuble ne doit entraver votre passage. Si vous utilisez un utilitaire, positionnez de préférence votre matelas à la verticale dans la camionnette. Vous pourrez ensuite appuyer le sommier de votre lit de manière à ce que l’ensemble soit stable. Afin d’éviter que votre matelas ne soit tâché ou déchiré, veillez à ce qu’aucune partie de celui-ci ne soit découverte.

Déménager son matelas à l’aide d’une voiture

Cette opération est dangereuse car vous risquez de détériorer votre matelas en l’installant sur votre véhicule. De plus, un matelas mal fixé peut vous mettre en danger ainsi que les autres automobilistes.
Si vous souhaitez tout de même déménager votre matelas de cette manière :

  • disposez toujours le sommier avant le matelas pour assurer la stabilité de ce dernier ;
  • ne lésinez pas sur l’usage des sangles pour fixer l’ensemble.

Partager cette publication